Liquiphant FTL51B : Le Pionnier de la détection de niveau

LE détecteur de niveau à lames vibrantes, l’original, le Liquiphant passe au digital

Six millions de Liquiphant ont été installés dans le monde. Développé comme nouveau principe de mesure dans les années 80 pour satisfaire les besoins des clients, il est toujours considéré comme l'un des détecteurs de niveau les plus fiables dans les installations industrielles. Cette toute dernière génération d’instruments aide les entreprises à entrer dans l'industrie 4.0.

Vorteile

  • Mise en service simple et sans réglage pour différents fluides

  • Principe de mesure universel pour l'utilisation dans tous les types de liquides

  • Sécurité maximale : diagnostic permanent de la corrosion ou du colmatage grâce à la technologie Heartbeat

  • Vérification depuis la salle de contrôle ou directement sur l'appareil sans interruption de process grâce à la technologie Heartbeat

  • Safety by design : développée selon CEI 61508 pour une utilisation directe dans les applications SIL2 et SIL3 en redondance homogène

  • Vérification de l'état et accès aux documentations via un appareil mobile Bluetooth®

  • Maintenance avec minimum d’effort : le test de fonctionnement périodique selon SIL et WHG se déroule sans interruption de process, un assistant simple et intuitif guide le test de fonctionnement via l'application SmartBlue.

A la fin des années 70, Georg H. Endress a demandé à sa R&D de créer un capteur répondant aux contraintes suivantes : étanche, métallique et fonctionnant sans défaillance. C'est ainsi qu'est né un nouveau principe de mesure : la vibronique, le concept de lames vibrantes. Rapidement, le Liquiphant est devenu un best-seller : détecteur extrêmement fiable et sûr. Même les principes de mesure les plus simples doivent faire face à l'évolution digitale. Ainsi, le capteur, éprouvé des millions de fois, est prêt pour l’industrie du futur.

Potentiel digital

LE détecteur de niveau à lames vibrantes, l’original, le Liquiphant passe au digital ©Endress+Hauser

La transformation digitale des entreprises passe par une évolution des protocoles de communication numérique et les équipements de terrain qui transmettent des informations de process. Dans la feuille de route technologique « Process sensors 4.0 », NAMUR exige l'ouverture d'une seconde voie de communication mobile avec le capteur. Cette voie doit fournir des informations sur les capteurs pour la maintenance préventive. NAMUR exige également que les informations sur les appareils, telles que les manuels ou les certificats, soient disponibles à tout moment sur site sous une forme mobile.

Configuration Bluetooth®

Avec la toute dernière génération de Liquiphant, la communication avec le capteur se fait via la technologie Bluetooth® et l'application Endress+Hauser SmartBlue ©Endress+Hauser

Avec la toute dernière génération de Liquiphant, la communication avec le capteur se fait via la technologie Bluetooth® et l'application Endress+Hauser SmartBlue. Toutes les données et paramètres qui étaient très compliqués à obtenir dans le passé sont désormais immédiatement accessibles via l'application. Les réglages pour différents fluides ou la mise en service fastidieuse de l'électronique sont complètement simplifiés. En plus de la vérification, du diagnostic de l'appareil, la technologie Heartbeat permet une documentation continue.

Maintenance simplifiée

Le Liquiphant accélère considérablement la maintenance des installations ©Endress+Hauser

Le Liquiphant accélère considérablement la maintenance des installations, en particulier pour les endroits difficiles d'accès, où des échafaudages étaient nécessaires. Il affiche notamment l'état de l'appareil via une LED ou via la fonction de diagnostic Heartbeat Technology dans l'application SmartBlue. Le nouvel assistant SIL guide l'utilisateur à travers le test itératif (proof test) sans arrêter le process, sans démonter le capteur. Les résultats sont documentés et utilisables pendant les audits.

Applications

Le Liquiphant est essentiel dans l’automatisation des process en assurant la sécurité antidébordement et la protection contre la marche à vide. Il est utilisé dans les réservoirs, cuves de stockage, conteneurs et conduites pour détecter le niveau de toutes sortes de liquides. Il fonctionne là où les autres s’arrêtent en raison de la conductivité, colmatage, turbulences, bulles d'air… Dans les applications chimiques, du pétrole et du gaz, il remplace les flotteurs et les capteurs optiques trop sensibles. Quasiment sans maintenance, il a une longue durée de vie. Développé selon la norme CEI 61508 - sécurité par conception, il est SIL2 et SIL3.

La maintenance préventive est possible avec la détection de la corrosion via Heartbeat Technology

Avec son système d'autosurveillance, le Liquiphant est le choix sûr pour la détection de niveau dans les liquides