Liquitrend QMW43 augmente la productivité
Optimisation de la gestion du NEP
Dans l'industrie alimentaire, le maintien d'un environnement hygiénique est une priorité absolue. C’est une nécessité pour garantir la production de produits de haute qualité pour le consommateur. Pour y parvenir et pour éliminer complètement les résidus de produits des réservoirs et des canalisations, les installations subissent un nettoyage chimique, thermique et mécanique entre les batchs de production. Le temps de nettoyage est un facteur décisif pour un nettoyage optimal.
A propos du nettoyage en place
De nombreux processus de production dans l'industrie alimentaire se déroulent dans des systèmes fermés afin de minimiser le risque de pénétration de bactéries. Les systèmes NEP (Nettoyage En Place) sont une extension de cette idée et permettent de nettoyer ces installations sans ouverture/démontage préalable.
Les défis du nettoyage en place
Une observation purement empirique (directe) de la surface nettoyée ne suffit pas à garantir la propreté de l'installation. Les conditions d'hygiène doivent être contrôlables. Toutefois, des facteurs mécaniques peuvent rendre ce processus plus difficile. Par exemple, les coudes dans les tuyaux provoquent des profils d'écoulement qui affectent le nettoyage. A ces points critiques, il faut un contrôle de nettoyage séparé. En outre, les résidus varient d'un produit à l'autre en fonction de leurs propriétés. Traditionnellement, les fabricants visent une plus grande fiabilité des processus en utilisant des cycles de nettoyage plus longs.
Mais d'une part, cela augmente les frais de détergent ce qui entraîne des coûts de nettoyage et d'énergie plus élevés et, d'autre part, cette méthode ne garantit pas nécessairement un résultat de nettoyage parfait.
Surveillance continue des points critiques du processus
En plus de la mesure de la conductivité et de l'épaisseur d'encrassement dans la ligne de retour du NEP, le Liquitrend QMW43 offre de nouvelles possibilités d’optimiser le temps de nettoyage. Installé aux points critiques du processus, le capteur surveille l'état de nettoyage local et transmet des informations sur l'efficacité de celui-ci. Il mesure en continu (avant, pendant et après le nettoyage) l'épaisseur de cette adhérence locale du produit, qui est une indication de cette adhérence ailleurs sur la surface intérieure des tuyaux/réservoirs.
Aperçu de la nature des dépôts
De plus, il est possible de déduire la nature d'adhérence à partir de l'évaluation de la mesure de conductivité: s'agit-il de produit alimentaire ou de produit de nettoyage? Si le capteur ne présente plus d'adhérence ou de conductivité, le nettoyage de la surface interne est réussi. Ainsi, le capteur permet un processus de nettoyage optimal basé sur les conditions réelles dans le réservoir ou dans la conduite, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts.